Simone Heil

www.artshange.fr

mail@artshange.fr

ESSAYS: deutsch

ESSAIS: français

ESSAYS: English

Original en allemand

ESSAI: Le Cas Rimbaud

Volume: 95 229 signes ~ 63,5 A4-pages à 1 500 signes

 

Auteur et Droit d'auteur: Simone Heil

Le Cas Rimbaud

26.02 - 15.12.2012

 

Remarque préliminaire

Ici, la tentative d'une traduction décalée, par choix libérée de certaines règles linguistiques françaises concernant la syntaxe, la ponctuation et l'emploi du passé simple en employant aussi des tournures et locutions peut-être parfois inhabituelles en français, combinées au 'frutsch' (mot-coffre de français et deutsch).

Espérons sans être trop maladroite au nom de l'esprit d'auteur qui je suis. Espérons que la traduction ne reflète que le chaos de l'original sans le renforcer.

 

Plaidoyer pour artistes sans œuvres

Essai sur Arthur Rimbaud 'De Arthur à moi à Arthur Rimbaud' ou 'Du Naufrage de Bateau Ivre'

Manuscrit sans révision

 

Moi aussi, j'appartiens aux profondément touchés par Arthur Rimbaud.

Moi aussi, je reconnais, j'imagine avoir des fondamentales convergences d'entité avec lui.

Après Henry Miller, que je citerai souvent ci-après, j'ajoute aux déjà existants essais d'interprétation un autre à partir d'une 'perspective d'artiste'.

En 1871, Arthur Rimbaud de 17 ans et l’écrivain Paul Verlaine de 27 ans se rencontrent.

Contrairement à A.R. avait eu P.V. une vie publique, une vie en communauté avant leur rencontre. Honte et profonds remords poussaient Arthur Rimbaud à quitter l'Europe. Loin, ne que loin de là où quelqu'un pourrait le reconnaître. Loin des lieux de faits.

P.V. a assassiné le poète Rimbaud.

P.V. a détruit l'homme Arthur.

Rimbaud est sans semblable.

Au 21. siècle, Arthur R. serait un fugueur, un vadrouilleur, un rôdeur à la gare dans la boue de drogues.

J'ai découvert dans la médiathèque de Béziers l'essai de Henry Miller sur Rimbaud 'Le temps des assassins'. Après hésitation initiale  a vaincu ma curiosité. J'ai emprunté le livre le 10.02.2012 et l'avalais en coups-poussées de lecture hâtive. Avec étonnement ai-je remarqué que Henry Miller voit aussi des parallèles entre lui-même et A.R. Quelques, mais justement quelques pensées-noyau sur lui-même et A.R. se couvrent avec les miens.. Henry Miller n'a pas volé mes pensées mais il les a écrits seulement déjà 70 années plus tôt, en 1941. Je n'ai pas l'intention de voler les pensées de Henry Miller et cite donc H. Miller quand il a déjà formulé pertinent ce que j’avais encore eu intention de formuler.

S'il y a des convergences entre H.M. et A.R., et s'il y a des convergences entre A.R. et S.H. comme je le prétends, y-t-il peut-être aussi des convergences entre H.M. et S.H. Oh frayeur?!

Un autre tentative d’approche à A.R. en vain. Distendus sont les tentatives d'interprétation sur 'vie et œuvre' de A.R. Encore un essai sur A.R. pensais-je quand j'ai découvert l'essai de H.M. Et maintenant je veux encore ajouter un autre essai inutile sur lui. Oui, Henry Miller m'a motivé. Autant de mes vérités exprimées par Henry Miller avec des fluides, souvent pétulants mots, stimulant, transportant et captivant.

Oh Arthur, mon cœur est déjà sur-souple-gonflé des armes non-pleurées. Pourquoi ta vie passait-elle comme ça et pas autrement? Pourquoi ma vie passe-t-elle comme ça et pas autrement?

À ma surprise Henry Miller a découvert A.R. seulement avec mi-trente, comme moi. A.R. était l'écrivain préféré de mon père, à côté de Ch. Baudelaire et W. Burroughs. Mais sur tous se trouvait A.R. Avec l'extrait en format carte postale de A.R. du tableau de Henri Fantin-Latour (1872) suis-je vécue. Le gracieux regard, dirigé directement vers le contemplateur en l'ignorant quand même.

Présent et pas présent, actuel et absent en même temps, c'était A.R. dans ma vie. Je refusais jusqu'au milieu de mes 30 années de lire une seule phrase de A.R. Je ne voulais pas savoir avec qui mon père s'identifiait. Oui, lui aussi appartenait à ceux se voyant, se reconnaissant dans Rimbaud.

J’essaie de garder le plus court que possible mon essai sur A.R. Je festoierai cependant, autant qu'existant, dans des convergences. Car à côté de la misère de A.R., je veux apparemment, malheureusement indiquer la mienne.

Que ce garçon aurait dû écrit, réalisé son chef d’œuvre jusqu'à 19 ans, me le faisait inquiétant et non-crédible. Quel artiste devrait-il être qui arrêtait avec 19 ans d'être l'un? Je me méfiais de ce précoce achevé comme je me méfiais du culte de jeunesse de mon père. Ainsi je le poussais hors de mes pensées chaque fois quand il devrait me frôler. Dans la solitude pierreuse d'un petit village du midi commandais-je pour 1 Euro + porto par internet 'Arthur Rimbaud Œuvres poétiques' et mes idées récoltées jusqu'ici bouleversaient. Mes pensées oscillaient de vertige de pensée à vertige de pensée. À bon escient , ils te rendent hommage. Rien du jusqu'ici lu me touchais si profondement que ses textes, même pas Ch. Baudelaire.

La vie de A.R. est marqué de cette une rencontre fatidique avec P.V. À une lettre de Rimbaud a répondu Verlaine:« Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ! » Il a invité Rimbaud de le visiter. Savait-il que A.R. était un adolescent de 17 an ou pas ? Quand il était devant lui, il le savait dans tous les cas. Et depuis cet instant Verlaine porte la responsabilité.

À la recherche de l'amour et de la reconnaissance que sa famille ne lui pouvait pas donner, A.R. s'était déjà tourné vers des hommes plus âgés, mais quand même sous 30 ans. Ainsi il se tenait devant Verlaine, étant rien que sa famille et sa jeunesse. Verlaine avait déjà eu une vie indépendante avant Rimbaud, famille avec enfant, une réputation artistique. Arthur R. s'était juste toute à l'heure catapulter dans la vie. Il n'a pas été conscient des conséquences de ses actes pour sa vie future, comment ainsi, il était jeunesse, rien ne pouvait faire quelque chose à lui, car jusqu'ici c'était uniquement sa famille qui avait fait quelque chose à lui et sa famille, il l'a laissé derrière lui. Mais Verlaine, il savait déjà ce qui est la société et ses règles.

J'ai rencontré à 14 ans un homme de 24 ans. Nous avions une amitié de plusieurs semaines. Je n'ai pas choisi cette amitié. Je l'ai pris parce que j'ai obtenu de la reconnaissance et de l'affection. J'essaie de souvenir et décrire mes sentiments d'autrefois.

Je mentionne cet épisode de ma vie pour reconnaître au moins partiellement la situation de Rimbaud. Verlaine lui a donné reconnaissance et affection. Il les aurait pris de chacun, mais c'était juste Verlaine chez lui. Verlaine a la responsabilité, parce que l'expérience. Après quelque temps, il ose tout simplement de se séparer de Rimbaud. Veut revenir à son idylle bourgeoise, à sa femme et son enfant. Mais si simple ça ne va pas avec un jeune de 18 ans qui fait justement ses premières expériences amoureuses. Cruauté de Verlaine. Ils se réunissent à nouveau. Rimbaud veut se séparer maintenant. Lui, le dessiné veut maintenant être le dessinateur. Cependant, cela un Verlaine ne se laisse pas faire. Il est le décideur. En 1873, il tire sur Rimbaud … … ...

INTÉRESSÉ-E À LIRE LA SUITE ?  -  CONTACTER :  mail@artshange.fr

 

Deutsch

Français

English

KURZGESCHICHTEN

NOUVELLES

SHORT STORIES

ROMANE

ROMANS

NOVELS

GEDICHTE

POÈMES

POEMS

 

 

page d'accueil