Simone Heil

www.artshange.fr

mail@artshange.fr

ESSAYS: deutsch

ESSAIS: français

ESSAYS: English

Original en allemand

ESSAI: Le Cas Cantat

Volume: 62 207 signes ~ 41,5 A4-pages à 1 500 signes

 

Auteur et Droit d'auteur: Simone Heil

Le Cas Cantat

22 à 26 décembre 2015

 

    Je voudrais d'abord exprimer mon respect sincère et ma profonde compassion pour le couple d'artistes Nadine et Jean-Louis Trintignant, qui sont les parents de Marie Trintignant, les parents de Kristina Rady ainsi que le musicien Bertrand Cantat et les autres personnes impliquées.

    L'essai suivant est l'imagination spéculative et l'interprétation tout aussi spéculative des événements et des personnes impliquées sur lesquelles je ne sais pas beaucoup. Je n'ai ni suffisamment investigué ni j'ai des connaissances suffisantes sur la famille Trintignant, Kristina Rady et Bertrand Cantat. Je représente mes impressions et présomptions. Je suis reconnaissante pour toute indication au cas où je me réfère aux «faux faits» ou «fausse chronologie». 

    Dans la nuit du 26 au 27 Juillet le musicien Bertrand Cantat a tué l'actrice Marie Trintignant dans un délire de drogues avec plusieurs coups dans le visage après à peine une année de relation d'amour. Comment cela pourrait-il arriver?

    Un enfant meurt avant ses parents, sans doute l'une des expériences les plus tristes, les plus douloureuses. Dans cette situation angoissante vivent les parents Trintignant et Rady, qui ont chacun perdu leur fille. Bertrand Cantat a fait probablement le pire crime individuel qu'un humain peut infliger à un autre humain : Il a pris la vie de Marie Trintignant. Kristina Rady s'est prise sa vie elle-même. 2 femmes mortes, un homme vivant.

    Un drame, pareil à une tragédie grecque. Quelles femmes, quel homme? Plusieurs célébrités. Désolé, célèbres personnalités peuvent non seulement se vautre dans les côtés lumineux de gloire, les cotés ombreux en font aussi partie. Et vos figures de lumière projettent des longues ombres qui peuvent voler aux autres mais aussi à vous-même la lumière. Je suis l'opinion, qui choisit la gloire doit s'arranger avec une sphère privée limitée. Des gens célèbres sont des personnalités-imago agissant au lieu de nous et vivant nos désirs  à la place de nous. Nous nous tapons alors à gogo la vie de nos représentants-imagos dans les bons comme dans les mauvais moments. Devant la scène, dans la salle, comme clients payants, nous sommes les bienvenus, mais backstage uniquement pour VIPs et groupies. Bien entendu, je respecte le souhait ou besoin de gens au paix intérieur et extérieur. En cas des objections, je retirai probablement ce texte de la circulation.

    Avec un certain étonnement, j'ai aperçu que les parents de Kristina Rady et Bertrand Cantat ont déposé plainte contre François Saubadu, le dernier amant divertissant de Kristina Rady. Personnellement, je trouve injustifié les reproches de Saubadu contre les Radys et Cantat. Particulièrement douloureux je trouve ses propos concernant les parents de Kristina Rady. Devraient-ils se reprocher quelque chose, sont-ils véritablement suffisamment punis et ne devraient pas encore mettre en question en public par un homme qui était impliqué mais ne que partiellement au courant. Avant d'attaquer parents et Cantat, Monsieur Saubadu devrait  plutôt se questionner où il était quand Kristina Rady s'est prise la vie. François Saubadu a cependant le droit de s'exprimer en public.  

    Donc, si les familles Cantat, Rady et Trintignant ont des objections contre le texte suivant, je le retire vraisemblablement de la circulation.

Le cas Marie Trintignant et Bertrand Cantat: Le conflit couvé

    Dans la nuit du 26 au 27 Juillet le musicien Bertrand Cantat a tué l'actrice Marie Trintignant dans un délire de drogues avec plusieurs coups dans le visage après à peine une année de relation d'amour. Comment cela pourrait-il arriver?

    L'homme Bertrand Cantat et la femme Marie Trintignant, 39 und 41 ans, lui poète et chanteur, elle actrice. En fait, ce sont plutôt les acteurs qui se sentent à l'égard artistique inférieurs aux musiciens . Les deux, musicien et acteur, utilisent leurs corps. Les chanteurs jouent eux-même ou l’idée d'eux-même, les acteurs jouent autres personnes ou l'idée d'autres personnes. À tous les deux peuvent être imposés des rôles, les deux se mettent en scène, mais le musicien est en contact direct avec l'auditoire, l'acteur de cinéma en contact direct avec le régisseur. Si le chanteur est aussi poète, il s'exprime lui-même dans son art. Les deux sont joueurs d'équipe, mais le chanteur-poète reste plus original. Ainsi Bertrand Cantat.

    Il a développé son art autonome, sans sa famille, peut-être même contre sa famille. Marie Trintignant est issue d'une famille d'artistes. C'est le père Jean-Louis Trintignant qui catapulte la famille aux feux des projecteurs et la garde sous les feux d'actualités. Comment et pourquoi il a réussi cela, reste un énigme pour moi. Il incarnait pour moi plutôt le type comptable incolore, même si latent mystérieux. La gloire du père est un énigme pour moi, de même la gloire de la fille. Un Trintignant était déjà trop pour moi. Ainsi, Jean-Louis Trintignant est un bon exemple que beaucoup de gens pourraient en fait devenir acteurs. Acteurs doivent uniquement rencontrer les justes régisseurs et hop ils sont connus. Autrement les musiciens, ils doivent se faire du forcing, se donner, live sous les feux des projecteurs, et ne pas bien trempé enregistrés devant la caméra.

    Dans les familles d'artistes, semble-t-il que le conflit de générations, ainsi présenté tant de fois comme fatale, est presque inexistant. Donc, ce conflit n'est pas prédéterminé par nos gènes. Filles et fils d'artistes glissent unis dans le registre d'emploi de leurs parents, parfois ils ont même l'aire comme eux. Charlotte Gainsbourg ne se distingue extérieurement presque pas de sa mère Jane Birkin, même visage et même silhouette, même apparence. La présence de Jane Birkin soit encore fondée, comme fille-femme à la traîne de Serge Gainsbourg, mais Charlotte, qu'est-ce qu'apporte-t-elle? Je voudrais souligner que je ne mets pas en question les qualités humaines de Marie Trintignant ni celles de Charlotte Gainsbourg, toutes les deux certainement des caractères féminines extrusives, mais moins des personnalités artistiques extrusives qui se profilent plutôt par leurs noms de famille comme par leur capacités artistiques.

    La voila, la petite Marie Trintignant, déjà tôt dans le focus du public au côté de son père. Chez les artistes, c'est comme chez une dynastie de nobles, les rôles seront transmis et hérités comme des titres. Marie Trintignant ne devait jamais s'efforcer, elle devait seulement fonctionner, au mieux autant incolore que son père, mais toujours à côté des ses parents fameux. Ils ne l'ont jamais lâché prise. Et elle devait se prouver elle-même, elle devait montrer à tous qu'elle mérite la gloire, elle toute seule. Et c'est pourquoi qu'elle a travaillé, concentrée et disciplinée, investie beaucoup de temps.

    Autrement Bertrand Cantat qui a arraché son art de la vie. Survécu avec des petits boulots, écrit, chanté, investi aussi beaucoup de temps, mais toujours excessif, s'arrachant tout avec la conscience de pouvoir tout perdre, avec le risque de se retrouver à la Caf, pour se perdre encore une fois. Mais puis la gloire était là, c'était sa gloire et celle de son groupe de musique et ne pas la gloire de ses parents qui le tachait de l'air comme la merde de pigeons. Et la gloire ne restait pas forcément collée comme la gloire de Marie Trintignant avec laquelle était déjà née. Bertrand Cantat devait se remettre encore et toujours en question, se recréer pour rester à jour. Marie Trintignant avait (simplement) juste besoin de continuer comme ça, tout marche par et avec ses parents, elle devait seulement s'intégrer.

    Le self-made artiste Cantat tombe sur l'artiste de succession Trintignant. Et il est artistiquement plus avancé qu'elle, comme les autres quatre? hommes de ses enfants. Cantat a le style de père, le mode Trintignant. Mais elle est la chouchoute de père! Elle compatit à ces hommes et maintenant avec Bertrand Cantat. Elle se reconnaît dans eux, dans lui. Malgré tout égocentrisme elle est très sociale et susceptible des sentiments et dispositions des autres. Elle sait ce qu'est la solitude, elle sait ce que sont des doutes de soi, elle sait ce que cela signifie de vouloir s'imposer, tout seule, sans parents. Elle n'y peut rien qu'elle n'avait pas dû se battre pour quelque chose, que ses parents sont toujours à son côté. Et elle retient sa colère. Elle rencontre le rêveur et quand même agressif Bertrand Cantat. Et ils tombent amoureux. Mais de qui ils tombent amoureux? 

    Bertrand Cantat (dans la suite BerCa) se lie à une femme célèbre, une artiste qui est connue par ses parents. Mais Marie Trintignant (dans la suite MaTri) est une star indépendante de ses amants et maris, elle est seulement dépendante de ses parents et elle doit filmer, beaucoup filmer, avec ses parents, sa mère. BerCa n'est pas habitué à ça. Pour lui, ses autres femmes ont plus au moins renoncé à elles-même ou ont limité fortement leurs activités ou bien dirigé selon lui. Probablement aussi son épouse Kristina Rady (dans la suite KriRa) qu'il a quitté à cause de MaTri. Ainsi il se rend à la Hongrie au tournage de MaTri, sous quelle régie?, celle de sa mère bien-sûr. Il annule même sa tournée d'Asie de son groupe de musique Noir Désir. Et il s'ennuie, il vit au jour le jour, sans écrire beaucoup, sans Marie. Elle commute survoltée entre tournage et amant, plein d'énergie mais toujours surmenée. Pendant qu'il fasse la grasse matinée et soit reposé, certainement avec des difficultés de s'endormir au soir, elle devient de plus en plus fourbue.

    Est-ce enfin le grand amour, la passion tout-remplissante? Bertrand sent encore une fois ce vide, déjà connu de lui. Et Marie? Elle ne veut non plus admettre que la passion s’éteint sous ses obligations et son zèle de travail. Peut-être mieux de se séparer? Marie a moins de difficultés avec ça, quatre enfants avec trois ou même quatre hommes. C'est selon moi un petit record. Ainsi une femme a besoin d'un arrière-plan familial avec beaucoup de sécurité financière pour manier tout ça familialement correct. Et Bertrand? Il ne veut pas admettre qu'il a quitté son épouse et ses très jeunes enfants pour un feu de paille. Cela ne peut pas être. Ça doit être amour. Et en plus cette suffisance naturelle de Marie. Les psychiatres désignent ça probablement confiance de base. Rien ne la fait déboussoler. Et si ça arrive quand même, maman et papa sont tout de suite au rendez-vous. Rien et ne personne nuit à leur fille. Je voudrais clarifier explicitement, en aucune façon je voudrais mettre en question ou même juger la vie de famille des Trintingant. Leur vie commune est seulement leur affaire et à maîtriser par eux.

    Menace Marie Bertrand de se séparer de lui? À cela sait uniquement répondre Monsieur Cantat. Si elle avait menacé de séparation, certes parce que la consommation de drogue de BerCa devient peu à peu trop pour elle. Il n'est pas en scène, il ne se présente pas directement et fume et bois certainement excessivement. MaTri doit tourner, doit avoir l'air joli, mais la consommation de drogue laisse des traces chez la 41-ans Trintignant. La façade s'éfritte. Et Bertrand commence à énerver avec ses scènes de jalousie face aux SMS anodins d'ex-hommes. Comme ça il ne se connaît pas du tout. Est-ce l'ennui? Lui et jaloux. Jusqu'ici il n'en a eu pas besoin. Et puis encore cet ennui quotidien qui arrête seulement quand Marie est près de lui. Où reste sa créativité? Tout devient progressivement beaucoup trop pour Marie. Partout ne que des exigences. Où reste elle? Elle sait bien exprimer ses besoins en face de ses hommes. Le problème est uniquement, elle ne connaît pas ses propres besoins, elle connaît uniquement les besoins de ses parents. MaTri et BerCa deviennent des plus en plus inquiets.

    Une chose est certaine: aucune femme quitte Bertrand. Il est un cadeau pour les femmes de ce monde. Frank Zappa a écrit cette ligne de chanson aussi pour lui. Bertrand cherche le vrai amour et il sait aimer. Il est Adonis à jamais. Mais il énerve Marie Trintignant. Il énerve pour la première fois une femme. Et cependant, les deux veulent absolument aimer. Marie le provoque toujours de nouveau et il répond avec des scènes de jalousie pointilleux. Il ne se reconnaît pas. Mais contre la forteresse de la famille Trintignant ne personne arrive s'opposer, Cantat non plus, qui se retrouve promptement dans le fossé, imprenable est ce chateau fort de famille. Marie peut tout oser, le soutien de ses parents est sûr. Veut-elle se séparer ou pas? Une autre relation échouée. Non, encore elle veut continuer, mais provoquer.

    Va-t-elle trop loin dans cette nuit? Elle, la gracile, compréhensive femme retenant sa personnalité plutôt dans le privé, sous-estime ses forces physiques. BerCa est assez musculeux et costaud. Son physique est stable pendant que sa psyché soit instable. Il est furieux, mais il n'est pas violent. Mais ce soir, il frappe. Il ne la frappe seulement, il pose son amante évanouie, sûrement sanglante, sur le lit d'hôtel et ne fait rien pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'il appelle finalement le frère de Marie qui est aussi à proximité et qui passe enfin. Les liens familiales des Trintignant sont forts, mais pas suffisamment fort pour réanimer Marie. Marie Trintignant meurt le 1 août 2033. Pour son décès Bertrand Cantat est responsable.

    Bien que BerCa frappe violemment à plusieurs reprises MaTri dans le visage, on devrait partir du fait qu'il a agit affectivement. Il n'a jamais eu l'intention de tuer son amante. À toute robustesse physique avec la souplesse d'un félin, BerCa est plutôt un homme rêveur, même pensif qui est pourtant possédé d'un sensualité sauvage et qui aime aussi la solitude. Mais il est aussi impulsif, effréné et incalculable, un homme pressé, un agité. Dans cette nuit, il perd la maîtrise. 

    C'est la rage d'underdog contre la favorite, de l'insécurisé contre la sécurisée qui éclate dans une épopée de violence. Lutte de classe dans la chambre d'hôtel. Il se bat en rage. Et ne peut plus arrêter. Et Marie est battu. Elle a dû être très amochée, nez cassé, visage gonflé et sanglant, mais Bertrand la pousse sur le lit et pose une serviette humide sur son front. Pourquoi il n'a pas appelé tout de suite au secours? Était-il sous choc? A-t-il réfléchi avec sang froid, comment procéder, quoi raconter? Ou est-il craqué stupéfait? Je peux imaginer difficilement qu'il n'a pas su qu'en était-il de Marie. Elle ne réagissait plus, ne disait rien, était sans vie, alors tout le monde sait ce qu'il se passe: urgentiste besoin.

    Ne personne sait apprécier comment réagir après un tel acte de violence et c'est pourquoi on ne peut pas reprocher BerCa sa non-assistance, même si elle semble être très étrange. Il est cependant certain que BerCa a échoué deux fois pendant cette nuit. Il a frappé brutalement et il n'a pas aidé. Son amante est morte, mais son ex, Kristina, vole à son côté. Pendant le progrès, elle le soutient, elle fait face aux questions de tribunal et presse. Mais elle dit aussi que Bertrand à déjà jeté des assiettes et des petites querelles poignantes se sont produites. Toutefois, BerCa s'est maîtrisé malgré des petites incontinences. Selon mon avis, son incontinence ne se dirige pas spécifiquement contre femmes.

    Lui, l'homme pour qui l'égalité des sexes est bien entendue et naturelle, devient «... le symbole de la violence faite aux femmes.» (Bertrand Cantat, Interview magazine les inROCKS, 11/04/2014) C'est injuste, c'est affreux, c'est tragique. Dans un nuit, Bertrand Cantant passe du rebel d'intérêt commun au criminel d'intérêt personnel.

Le Cas Kristina Rady: La déterminée fragile

    2003, notre première année en France, notre séjour en France commence. J'ai appris le cas Cantat pendant mon emploi temporaire comme 'femme de chambre' pendant les grandes vacances au Cap d'Agde. Presse people, restée gisante, pris et lu de moi bien entendu uniquement pour approfondir mes connaissances de français. Noir Désir, jamais entendu, quelle musique font-ils?

    Noir Désir, nom étrange, particulièrement face à ces événements bizarres. Qu'est-ce c'est un noir désir? Y-a-t-il aussi un blanc désir? Désigne noir méchant, mauvais et interdit, blanc gentil, bon et permis?, réfléchis-je. Mais par contre, pourquoi affouiller si profondément dans notre psyché? Noir est sombre et blanc est clair. Et quoi est clair et quoi sombre? Clair est le jour et sombre est la nuit. Et comment est-il pendant la journée et comment est-il pendant la nuit? Pendant la journée, les choses semblent claires, conscientes et percées, pendant la nuit, les choses sont brumeux, inconscientes et énigmatiques, floues, vagues, peut-être aussi étranges, déroutantes ou même angoissantes mais surtout diffus. Un noir désir est tout d'abord un désir diffus, flou et énigmatique, initialement sans jugement moral. Il y a aussi le film noir comme référence potentielle.

    Et Bertrand Cantat, qui est-ce? Marie Trintignant, je ne l'ai pas connu, mais Jean-Louis Trintignant, je l'ai connu bien-sûr, l'énigmatique incolore des films de la nouvelle vague. Est-il donc aussi noir? Marie Tringtignant devait être une parente. Ah, la fille, voilà. Et Bertrand Cantat est une star de rock français. L'histoire a commencé de m'intéresser. L’ex-épouse dévouée Kristina Rady est rentrée encore en jeu. Intéressant. Elle se place derrière Cantat. En ce temps-là, j'ai eu relativement vite l'impression qu'elle veut le raccompagner. Elle est restée l'épouse amoureuse, entièrement perplexe que Cantat a réalisé cet acte monstrueux.

... ... ...

INTÉRESSÉ-E À LIRE LA SUITE ?  -  CONTACT :  mail@artshange.fr

 

Deutsch

Français

English

KURZGESCHICHTEN

NOUVELLES

SHORT STORIES

ROMANE

ROMANS

NOVELS

GEDICHTE

POÈMES

POEMS

 

 

page d'accueil