Simone Heil

www.artshange.fr

mail@artshange.fr

ESSAYS: deutsch

ESSAIS: français

ESSAYS: English

Volume de texte: 3 690 signes - ne pas encore terminé

ESSAI: Hommage à la France

~ 2,5 A4-pages à 1 500 signes

 

Auteur et Droit d'auteur: Simone Heil

Hommage à la France

23. - 24.11.2015

 

    Une large partie des artistes ayant influencé mon développement personnel et artistique sont français ou ont un lien fort à la France.

    En France, les étrangers s'installent pour absorber le savoir vivre à la française ou/et profiter des allocations familiales. En Allemagne, les étrangers s'installent pour travailler, pour gagner de l'argent ou/et profiter des allocations familiales. La culture à l'allemande, on s'en fou. La France est un pays d'une richesse naturelle et culturelle impressionnante avec une histoire souvent avant-gardiste.  La révolution française de 1789 est un événement fondateur des temps modernes avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, est un événement historique de mythe et de culte. Beaucoup de Français sont à bon escient fiers de leur pays et son histoire.

    Les personnages de grande influence sur le développement culturelle et politique de l'Europe proviennent de la France: Napoléon, en outre des précurseurs comme Jean-Jacques Rousseau, d'origine de Genève mais majoritairement vécu en France, Maximilien de Robespierre, le Marquis de Sade et ...; des écrivains comme Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Alfred de Musset; des couples stimulants comme Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre et ... Des peintres-géants ont créé leurs chef-d'œuvres installés en France: en outre Pablo Picasso, Vincent van Gogh. Dans le passé, quelques futurs impérieux ont profité de la grande tolérance, du grand respect d'autrui et de l’inefficacité administrative résultant de la haute valorisation de la liberté individuelle pour se sauver en France: Vladimir Lénine (1905) et Ayatollah Khomeini (122 jours du 6 octobre 1978 au 2 février 1979), exilés en France.

    La plupart des préjuges des allemands concernant les Français sont positifs. 'Vivre comme dieu en France' est une locution allemande. Il n'y a qu'un défaut que les allemands ne pardonnent pas aux Français: c'est leur arrogance linguistique. Mais la génération Y a surmonté les problèmes de communication par le web sans frontières. La position géo-stratégique de la France privilège sa situation comme carrefour de l'Europe. Au cours de leur histoire, les Français se sont engagés à développer une culture de tolérance et de générosité et une largeur d'esprit sans précédent. Malgré cette exigence théorique, la France est restée une société élitaire qui essaie encore de cultiver sa caste politique obsolète bien qu'il y ait des vastes dispositifs pour envisager les buts suprêmes de Liberté, Égalité et Fraternité. La génération Y avance. Mais assez d'engouement bien que je puisse continuer à m'enivrer de l'enthousiasme pour la France.

    Selon mes observations, il est fortement probable que la France est le pays le plus agréable de l'Europe mais j'ai un obstacle à débloquer: je ne suis pas Française. Cet obstacle, je le pousse devant moi comme Sisyphe, dans le mythe, pousse quotidiennement le rocher au sommet pour le voir retombé mais il ne faut pas m'imaginer heureuse en référence à la célèbre phrase de A. Camus dans son premier essai philosophique: «Il faut imaginer Sisyphe heureux»

    Dans mes nombreuses conversations avec des Français, je suis souvent confrontée aux remarques de ce sens: «Vous avez la grande chance d'être installée dans le sud de la France et vous êtes comme même heureuse ici, si non, vous auriez revenu à l'Allemagne. Ainsi, vous êtes plus heureuse ici que là-bas.» Donc, moi la Sisyphe féminine heureuse malgré elle? Je réponds non, non et non! Il faut aborder:

    Pourquoi suis-je restée dans une misère socio-économique stagnante en France ? ... ... ...

INTÉRESSÉ-E À LIRE LA SUITE ?  -  CONTACT :  mail@artshange.fr

 

Deutsch

Français

English

KURZGESCHICHTEN

NOUVELLES

SHORT STORIES

ROMANE

ROMANS

NOVELS

GEDICHTE

POÈMES

POEMS

 

 

page d'accueil